Conseils et installations

Aperçu

 

Conseil personnalisé et professionnel pour les moyens auxiliaires

 

Les développements et les innovations technologiques ouvrent de nouveaux horizons aux personnes en situation de handicap pour permettre leur intégration tant professionnelle que privée. Les moyens auxiliaires électroniques sont des produits qui trouvent leurs applications dans tous les domaines – à domicile, à l’école, sur le lieu de travail ou dans la vie quotidienne. Nos appareils aident les personnes qui n’ont plus ou qui sont limitées dans leurs moyens de communication ainsi que les personnes qui ont une mobilité réduite, à conserver ou retrouver leur autonomie dans la vie quotidienne.

Nos prestations auprès des utilisateurs

Notre but est de rendre la technologie moderne accessible à toutes les personnes handicapées. Nos compétences sont à votre service dans les domaines de la communication améliorée et alternative, l’accès ergonomique à l’ordinateur et le contrôle de l’environnement.

 

Beaucoup de personnes handicapées vivent en Suisse avec le soutien de notre technologie. Nous soutenons et mettons à disposition des moyens auxiliaires électroniques à des personnes en situation de handicap depuis de nombreuses années. Nous mettons à profit nos compétences et notre longue expérience, afin de déterminer quel est le matériel le plus approprié et son fonctionnement optimal. Avec la personne concernée et son entourage, nous recherchons des solutions individuelles sur mesure. Nous adaptons les moyens auxiliaires aux besoins individuels des utilisateurs et les installons de manière professionnelle sur place. Nous prenons en considération les conditions-cadre à domicile, à l’école, dans les institutions ou sur le lieu de travail. 

 

Tout l’entourage est également formé pour une utilisation optimale du moyen auxiliaire. Nos conseillers vous suivent du premier entretien d’évaluation jusqu’à l’utilisation quotidienne du moyen auxiliaire. Ils donnent des conseils pratiques d’utilisation et apportent un support rapide et efficace en cas de question ou de problème.

Information importante aux utilisateurs de moyens auxiliaires

(concerne l’art. 21 LAI, chiffre 13.01, 15.02 et 15.05 OMAI)

L’OFAS a décidé de ne pas renouveler le contrat, et a verrouillé définitivement les tarifs maximaux actuels. Ces tarifs couvrent les coûts d’installation des moyens auxiliaires à 80% seulement, car le matériel doit être mis à disposition de l’AI sans aucune marge et les tarifs des prestations octroyées ont été sévèrement revus à la baisse dans le cadre des économies imposées à l’AI.

Pour couvrir les frais de cette activité et poursuivre la mise à disposition des moyens auxiliaires électroniques, nous sommes actuellement en étroite collaboration avec différentes organisations du monde du handicap. Nous devons compter dès maintenant sur une participation financière complémentaire et individuelle en faveur de nos clients (20% des coûts des moyens auxiliaires) de différentes organisations. Nous sommes activement en pourparlers avec ces institutions qui, pour certaines, ont déjà officiellement donné leur accord.

Financement des moyens auxilières

 

 

 

Dans tous les cas, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour continuer d’offrir nos prestations, les technologies nécessaires et notre savoir-faire concernant les moyens auxiliaires électroniques à nos clients dans toute la Suisse !

En cas de question ou pour tout complément d’information, n’hésitez pas à vous adresser à nous.

Procédure lors de la remise d’un moyen auxiliaire par l‘AI

 

Demande de remise d’un moyen auxiliaire 

 

Envoyez d’abord la demande formelle de remise d’un moyen auxiliaire à l’Office AI compétent en indiquant que vous souhaitez mandater la FST. Vous pouvez utiliser comme modèle ce formulaire. La personne assurée, respectivement son représentant légal, doit signer cette requête. 

Si le bénéficiaire d’une prestation n’est pas encore connu des services de l’Office AI, la demande d’un moyen auxiliaire complète doit être remplie. Vous trouverez le formulaire pour les assurés adultes et celui pour assurés mineurs ici.

Vous pouvez également vous adresser directement à nous via téléphone 032/732 97 77 ou par email info@fst.ch.

 

Attribution du mandat d’évaluation par l’Office AI

 

L’Office AI examine la demande quant au moyen auxiliaire souhaité. Si la décision est favorable à la personne assurée, l’Office AI mandate la FST pour évaluation des besoins et capacités de la personne assurée.

 

Conseil et évaluation par la Fondation FST

 

Après réception du mandat d’évaluation, nous convenons d’un rendez-vous auprès de la personne assurée. Lors de cette évaluation, nous dressons le bilan de la situation et analysons les besoins. Conjointement avec les professionnels, les personnes référentes et l’entourage, nous tentons de cerner les capacités et possibilités de la personne concernée afin de trouver le moyen auxiliaire adéquat. 

 

Lors de ce rendez-vous, nous transmettons également des informations quant au financement de l’installation, et proposons un soutien dans la recherche de ce financement si souhaité (partie de l’installation non couverte par l’AI). Pour ce faire, nous proposons de donner procuration à la FST pour transmettre le dossier à l’une des organisations susceptibles de participer au financement subsidiaire du moyen auxiliaire et des prestations liées.

Le/la conseiller/ère FST, sur la base de son évaluation, établit un rapport d’évaluation et une offre destinés à l’AI, ainsi qu’une offre subsidiaire pour le solde du financement (env. 20%). Cette dernière vous sera directement adressée en cas de financement par vos soins, ou sera adressée à l’organisation concernée si applicable.

 

Garantie de financement

 

La Fondation FST, en tant qu’organisation à but non-lucratif, doit avoir la garantie du financement de l’installation avant de pouvoir procéder à l’installation. Les deux conditions suivantes doivent être remplies : la décision de prise en charge par l’Office AI (env. 80%) doit être rendue, et la garantie de financement pour la part financée en privé (env. 20%, par une organisation spécifique ou l’utilisateur) doit être fournie.

 

Installation et période d’entraînement

 

Une fois ces conditions remplies, le/la conseiller/ère prend contact avec l’utilisateur et/ou son entourage proche pour procéder à l’installation et à l’entraînement à l’utilisation. La FST passera commande du moyen auxiliaire demandé, l’adaptera aux besoins individuels de la personne et l’installera de façon appropriée sur site. Nous tiendrons aussi compte des conditions cadre de l’école, de l’institution ou du lieu de travail. Toutes les personnes impliquées seront formées afin qu’elles puissent se servir du moyen auxiliaire de manière optimale. Du premier entretien à l’application du moyen auxiliaire, nos conseillers s’occupent de vous. Ils vous donnent des astuces quant à l’utilisation du moyen auxiliaire et lorsque vous avez des questions ou des difficultés, ils vous assurent un soutien rapide. En cas d’évolution des conditions-cadre, nous adapterons le moyen auxiliaire aux nouvelles données. 

 

Finalisation

 

Après la remise du moyen auxiliaire et une période d’apprentissage réussie, la Fondation FST rédigera un rapport final détaillé qui sera remis à l’Office AI, muni de la facture correspondante. Après une nouvelle évaluation par l’Office AI compétent, le moyen auxiliaire sera octroyé et officiellement remis en prêt à la personne assurée.

 

Veuillez trouver ici l’aperçu de la procédure.

 

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter directement via téléphone 032/732 732 97 77 ou par email info@fst.ch 

Maintenance et suivi

Maintenance

 

Dans sa décision, l’Office AI énonce aussi la prise en charge des frais de maintenance à venir une fois par année. 

En fonction de l’appareil mis en place, la maintenance de votre moyen auxiliaire sera effectuée par la Fondation FST de manière durable.  Ainsi, les coûts de réparation pourront être minimisés voir évités. 

 

Suivi

 

Voici quelques semaines, mois, années que vous avez reçu votre moyen auxiliaire et vous souhaitez que la FST ré-intervienne pour une adaptation ou une formation ultérieure ? 

Dans le cadre de la décision du moyen auxiliaire, l’AI s’engage également à prendre en charge les coûts de suivi liés à l’invalidité. 

 

Pour toute question en relation avec la procédure en cas de suivi, prenez contact avec votre conseiller ou avec la Fondation FST (032/732 97 77 ou info@fst.ch ). 

 

 

Financement

En principe, les moyens auxiliaires sont financés par l’assurance-invalidité et sont remis en prêt pour autant que l’assuré remplisse les conditions d’octroi d’un moyen auxiliaire.

lire en particulier les chiffres : 13 – 13.01 accès à un ordinateur
15.02 appareil de communication
15.05 appareil de contrôle de l’environnement (domotique)

 
Ordonnance concernant la remise de moyens auxiliaires par l’assurance-invalidité OMAI
 

La Fondation FST propose aux rentiers AVS qui ne peuvent pas prétendre aux prestations de l’AI des possibilités de soutien individuelles. Ensemble, nous chercherons des solutions de financement pour les moyens auxiliaires appropriés.

 


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